La Côte d’Ivoire a décidé mercredi d’ouvrir un consulat général à Laâyoune au Maroc, une initiative qui porte à six le nombre de représentations diplomatiques ouvertes à Laâyoune et assénant, dans la foulée, un sérieux revers au mouvement séparatiste du polisario, soutenu par l’Algérie.
Le Conseil des ministres, réuni mercredi à Abidjan, « a adopté un décret portant création d’un Consulat général de la République de Côte d’Ivoire à Laâyoune au Maroc », a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, lors d’un point de presse.
« Cette mesure vise à rapprocher davantage l’administration consulaire des ressortissants ivoiriens vivant dans le Sud marocain et à renforcer leur protection consulaire », a précisé le porte-parole.
La nouvelle administration consulaire ivoirienne au Maroc permettra, en outre, de consolider les liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays, a ajouté le porte-parole.
Cette multiplication de représentations diplomatiques de pays africains à Laâyoune, mais aussi dans l’autre ville importante du Sahara, Dakhla, constitue un sérieux revers pour le polisario, et aussi pour l’Algérie qui soutient le mouvement séparatiste armé.