Une nouvelle convention collective a été signée ce mardi 10 mars 2020 à Casablanca entre le constructeur aéronautique, Bombardier et le bureau syndical de l’entreprise, relevant de l’Union marocaine du travail (UMT).
Cette convention de travail, qui sera appliquée pendant les trois prochaines années, fait suite à la révision de l’accord qui liait les deux parties depuis 2016.
«Cette convention revêt une extrême importance puisqu’elle porte sur l’un des secteurs vitaux de l’économie nationale et est en rapport avec les nouveaux métiers», commenté le Secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik.
Les données disponibles indiquent que depuis la conclusion de la première convention en 2016 à Bombardier, la production a enregistré des progrès indéniables, a indiqué Moukharik, assurant que «la qualité a évolué et les relations professionnelles se sont nettement améliorées».
La conclusion de cette convention collective témoigne de la forte dynamique que connait le domaine de la négociation collective au Maroc, qui commence à gagner une nouvelle génération de secteurs, comme l’aéronautique, la nanotechnologie et la gestion des déchets, a déclaré pour sa part, le ministre marocain de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amakraz, qui était présent lors de la cérémonie de signature.
Le Directeur général de Bombardier Maroc, Stephen Orr, a, pour sa part, souligné que cette convention collective constitue une première phase dans le renforcement des relations professionnelles au sein de l’entreprise, au même titre qu’elle consacre le principe gagnant/gagnant pour l’entreprise et les employés.
Cette initiative vise essentiellement à renforcer la place qu’occupe Bombardier Maroc parmi les constructeurs aéronautiques mondiaux, a martelé Orr.
Notons que la convention qui vient d’être signée, porte sur des engagements mutuels visant à créer un équilibre entre les nouveaux acquis des salariés et l’augmentation de la productivité.