La Direction Générale des Impôts (DGI) de Madagascar a procédé cette semaine au lancement de E-Hetraphone, un système de paiement de l’impôt synthétique via mobile money, visant à améliorer le recouvrement et la sécurisation des recettes fiscales dans la Grande île.
Les contribuables qui seront dispensés des déplacements vers les centres fiscaux, devraient pouvoir désormais s’acquitter de leurs droits sans beaucoup de tracasseries administratives, ni besoin de faire la queue au niveau des bureaux fiscaux.
Il suffit de disposer, selon le directeur général des impôts, du montant nécessaire dans son compte ouvert chez un opérateur télécoms agréé, et d’un Numéro d’inscription fiscale (NIF).
La Direction générale des impôts (DGI) espère couvrir, à travers cette plateforme E-Hetraphone, un montant total de cinq milliards d’ariary (environ 1,3 million de dollars) de recettes fiscales en 2020.
Les opérateurs M’Vola, Airtel Money et Orange Money sont associés à ce nouveau système qui est également présenté comme un moyen de lutte contre la corruption dans la mesure où il exclut tout contact direct entre les agents du fisc et les contribuables.
La signature de la convention sur le service de paiement d’impôts par mobile money a eu lieu fin janvier entre, d’une part, la Direction Générale des Impôts, la Direction Générale du Trésor et le Comité exécutif du projet d’inclusion financière de Madagascar, et, d’autre part, les émetteurs de monnaie électronique.
bjr
raha tany 4mX 13m
ohatrinona ny impôt tokony haloa azafady
tana ville ihany
misaotra tompoko