Le Premier ministre malgache, Kolo Roger Laurence refuse de démissionner malgré la demande insistante de la classe politique qui réclame son départ pour les mauvaises prestations de son gouvernement.
Ce week-end, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du président malgache, Hery Rajaonarimampianina, d’aucuns s’attendaient à ce que la question de la démission du locataire de Mahazoarivo, soulevée depuis quelques mois, soit abordée. Contre toute attente, le président de la République n’a fait aucune mention de ce sujet dans son discours.
Pour sa part, le Premier ministre a profité de son intervention, devant le corps diplomatique étranger, pour défendre son bilan depuis qu’il a été nommé en avril 2013 à la tête du gouvernement.
Il a ainsi évoqué, à son actif, plusieurs actions dont certains ont été par ailleurs, reprises dans le discours du président, dont notamment la finalisation du Plan national de développement (PND).
Kolo Roger aurait clos son discours par une phrase que les analystes interprètent comme un message d’intention à rester à son poste. «Plusieurs problèmes rencontrés ont probablement contribué à des imperfections. Mais vous pouvez en être certain, monsieur le Président (Hery Rajaonarimampianina), que je suis toujours prêt à prendre les mesures nécessaires à une amélioration», a-t-il soutenu.
Le chef du gouvernement est critiqué par la classe politique pour son incompétence. Etant donné qu’il était prévu que le gouvernement soit remanié après six mois en cas d’un travail insatisfaisant, les protestataires ne cessent d’exiger que Kolo Roger soit démis de ses fonctions.
Le Premier ministre affirme ne pas vouloir quitter son poste que si le président le lui demande clairement. Or, pour les proches du Premier ministre, ce n’est pas le président en personne qui veut sa démission, mais plutôt son entourage. Le dernier mot dans cette affaire, revient au chef de l’Etat.