Pour pouvoir satisfaire la demande mondiale croissante en énergie propre, la production de minéraux tels que le graphite, le lithium et le cobalt devra augmenter de 500 % d’ici 2050, d’après l’estimation établie par la Banque mondiale (BM) dans son rapport ‘‘Minerals for Climate Action : The mineral intensity of the clean energy transition’’.
Selon l’étude, pilotée par l’institution de Bretton Woods, il faudra plus de 3 milliards de tonnes de minéraux et de métaux pour mettre en place les infrastructures solaires, éoliennes et géothermiques nécessaires à l’atteinte de l’objectif de limitation à moins de 2 °C du réchauffement climatique. « L’empreinte carbone de l’extraction de ces matières représentera seulement 6 % des émissions de gaz à effet de serre des technologies d’énergie fossiles pour une quantité équivalente d’énergie », indiquent les auteurs du rapport.
Le rapport ‘‘Les minéraux pour l’action climat : l’intensité minérale de la transition en énergie propre’’ met également en évidence le rôle important que pourra jouer le recyclage et la réutilisation des minéraux pour faire face à la croissance de la demande. Il s’agit notamment, selon la BM, du cuivre ou de l’aluminium pouvant être recyclés à 100 %.