La rentrée des classes d’examens (CM2, troisième et terminal) au Sénégal, initialement prévue ce mardi 2 juin, n’aura finalement pas lieu, a annoncé lundi le ministère sénégalais de l’Education dans un communiqué.
La décision de reporter la reprise des cours à une date ultérieure a été prise par le président Macky Sall, suite à la découverte de cas de Covid-19 chez les enseignants de Ziguinchor en Casamance, dans le sud du pays.
« Il a été appelé à mon attention des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor. C’est pourquoi sur instruction du Président de la République, il a été retenu de reporter la reprise des cours (…), en vue d’éliminer tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire», a fait savoir le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, dans son communiqué, lu sur la Radio télévision nationale.
Selon le document, le chef de l’Etat a engagé « les ministres chargés de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de la santé en relation avec les autorités administratives, à poursuivre les efforts déjà entamés en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes».
C’est la deuxième fois que cette rentrée est reportée, depuis la fermeture des écoles entreprise dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Certains parents d’élèves craignent déjà une année blanche.