Afin de permettre au pays de faire face aux contrecoups de la pandémie du Covid-19, le parlement éthiopien a approuvé un budget additionnel de 48,56 milliards de birrs soit 1,4 milliard de dollar américain, pour l’exercice fiscal 2019-2020.
La croissance pour l’exercice fiscal se terminant en juillet, a été revue à la baisse de 9% à 5%, a-t-on appris à Addis-Abeba.
La proposition faite par le gouvernement du Premier ministre, Abiy Ahmed, consiste à aider l’économie éthiopienne à faire face aux impacts de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Selon le département du premier ministre, ce budget additionnel va servir essentiellement à financer les dépenses de santé supplémentaires dues à la pandémie du Covid-19.
Dans le document défendu par le gouvernement au parlement, il y est noté que la crise de Covid-19 représente une triple menace sanitaire, sociale et économique pour l’Ethiopie.
«L’économie est fortement touchée par le coronavirus et le gouvernement doit apporter son aide», a indiqué Ahmed Shide, le ministre éthiopien des finances, précisant que «pour financer ses nouvelles dépenses, l’Etat envisage de réaliser des emprunts sur le marché local et international».
Pour contenir le virus, Addis-Abeba a eu recours, comme d’autres pays dans le monde, à des mesures restrictives qui ont freiné l’activité économique et la croissance.
Selon le gouvernement, cette situation a exacerbé les crises sociales faisant monter à 30 millions de personnes le nombre d’Ethiopiens ayant besoin d’une aide alimentaire en 2020.
Depuis le début de la pandémie, ce pays d’Afrique de l’Est compte au moins 1257 cas positifs, dont 12 décès et 217 guérisons.