Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, arrivé au pouvoir en 2005, est décédé à l’âge de 55 ans des suites d’un arrêt cardiaque.
Dans une déclaration publiée mardi sur Twitter, le gouvernement «annonce avec une très grande tristesse aux Burundais et à la Communauté Internationale, le décès inopiné de Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi».
Nkrurunziza est mort à deux mois avant la fin de son troisième mandat à la tête du pays. Officiellement, il devait céder, le 20 août prochain, le fauteuil présidentiel à son dauphin, le général Evariste Ndayishimiye, qui avait gagné l’élection présidentielle organisée en mai dernier, une victoire toutefois contestée par le principal opposant, Agathon Rwasa.
Selon la Constitution du Burundi, c’est le chef de l’Assemblée nationale qui assure l’intérim en cas de décès d’un président en exercice, en attendant la désignation de son successeur.
Certains observateurs locaux soupçonnent que le président soit mort de Covid-19. Son épouse, Denise Bucumi, a été infectée par ce virus hospitalisée dans un état grave, fin mai dernier au Kenya.
Le gouvernement a proclamé un deuil national de sept jours et décidé la mise en berne des drapeaux.