La New Development Bank (NDB), la banque de développement des BRICS (Brésil, Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du sud), vient de mettre à la disposition du gouvernement sud-africain un financement d’un milliard de dollars.
Ce financement sera affecté à l’atténuation de l’impact socio-économique de la crise liée au nouveau coronavirus. Le pays, qui tend vers les 100.000 cas, a plus que jamais besoin de cet accompagnement de ses pairs pour maintenir le cap.
Ce prêt va servir essentiellement à financer les programmes de réduction de l’impact socio-économique de la pandémie, a annoncé le Trésor national sud-africain, précisant dans un communiqué, que «le prêt du programme d’urgence Covid-19 à l’Afrique du Sud sera accordé en réponse à la demande urgente et aux besoins de financement immédiats du gouvernement sud-africain ».
Cette opération souligne la même source, vise à redémarrer la machine économique du pays qui tourne au ralenti depuis que la pandémie s’est ajoutée aux difficultés qui avaient déjà fait entrer la nation arc-en-ciel en récession.
A en croire les chiffres rendus publics par la Banque centrale sud-africaine, l’économie de l’Afrique du Sud devrait se contracter de 7% cette année et les autorités de Pretoria prévoient la réalisation de projets infrastructurels d’une valeur de 20,5 milliards $, afin de relancer l’économie.
L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie en Afrique, comptait ce 21 juin, 97.302 cas positifs, dont 1.930 décès et 51.608 guérisons.