Pendant que dans quelques pays africains, comme le Sénégal, certains responsables veulent engager des réflexions sur le changement des noms de rues qui portent des identités de colons et figures historiques de l’époque coloniale, la France s’apprête à rebaptiser ses rues des noms de héros africains de la seconde guerre mondiale.
Liant la parole à l’acte, le ministère français des forces armées a fourni aux autorités locales un guide de 100 Africains (plus de 200 pages) qui ont combattu pour la libération de la France pendant cette guerre. Ce listing répertorie plusieurs tirailleurs sénégalais et nord-africains.
La Secrétaire d’état aux Armées, Geneviève Darrieussecq, a fait savoir que « les noms, les visages, les vies de ces héros africains doivent faire partie de nos vies de citoyens libres, car sans eux nous ne serions pas libres ».
Ces héros « ont participé à la libération de la France. L’histoire de notre pays et l’histoire de l’Afrique sont liées et il est urgent de diffuser cette connaissance », a-t-elle ajouté.
La démarche qui concerne les noms des rues et des places et jardins publics intervient dans un contexte marqué par les manifestations mondiales contre le racisme qui se sont multipliées suite à la mort de Georges Floyd, un noir américain de 46 ans tué par un policier blanc au Minnesota (Etats-Unis).
Plusieurs statues de personnages historiques accusés de racisme ou symbolisent le colonialisme, ont été vandalisées dans certains pays.