Le navire humanitaire Ocean Viking a reçu dimanche l’autorisation des autorités maritimes italiennes, de débarquer 180 migrants en Sicile, suscitant une scène de liesse parmi les rescapés.
«Nous avons reçu l’instruction des autorités maritimes italiennes de débarquer les rescapés à bord, à Porto Empedocle (sud de la Sicile). Le navire fait route en ce moment vers ce port que nous pensons rallier d’ici demain (lundi)», a expliqué dimanche, son affréteur SOS Méditerranée.
Après plusieurs requêtes auprès des autorités italiennes et maltaises, l’Ocean-Viking n’avait jusqu’ici reçu que des réponses négatives et la tension était brusquement montée à bord, à tel point que le navire s’était déclaré vendredi dernier, en «état d’urgence», une première.
A leur arrivée en Sicile, ces 180 migrants seront transférés «à bord du Moby Zaza», un ferry amarré dans le port de Porto Empedocle pour y être placés en quarantaine durant deux semaines, a souligné dimanche le ministère italien de l’Intérieur.
Les tentatives de traversées de la Méditerranée depuis la Libye continuent de se multiplier : pour la seule journée du 2 juillet près de 300 migrants qui avaient pris la mer ont été interceptés par les garde-côtes libyens et ramenés dans le pays, a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sur Twitter.