L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait finalement la possibilité d’une transmission du coronavirus par l’air, confirmant les conclusions des travaux d’un groupe de scientifiques ayant émis en évidence cette hypothèse.
«Nous reconnaissons que des preuves émergent dans ce domaine et, par conséquent, nous devons être ouverts à cette possibilité et à ses implications, ainsi qu’aux précautions qui doivent être prises», a déclaré Benedetta Allegranzi, une responsable de l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle, tenue mardi 7 juillet.
Et de poursuivre, « la possibilité d’une transmission par voie aérienne dans les lieux publics, particulièrement bondés, ne peut pas être exclue. Les preuves doivent toutefois être rassemblées et interprétées».
Le groupe de scientifiques internationaux, qui rassemble 239 chercheurs, a sonné l’alarme sur la contagion par l’air, la veille de la conférence, invitant l’OMS et la communauté médicale internationale à « reconnaître le potentiel de transmission aérienne de Covid-19 ».
« La transmission par l’air de SARS-CoV-2 n’est pas universellement acceptée, mais notre opinion collective est qu’il existe bien assez d’éléments probants pour appliquer le principe de précaution», exhortent les scientifiques qui recommandent, entre autres, une ventilation vigoureuse des espaces fermés (écoles, bureaux, restaurants, lieux de culte…).