Le gouvernement ivoirien a mis en garde les promoteurs des activités de placement d’argent en ligne, appelées encore «marketing de réseau», ordonnant la cessation immédiate de toutes ces activités ainsi que la fermeture des sites internet concernés, indique dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré.
Dans son communiqué, le gouvernement enjoint les promoteurs «de restituer intégralement, à chaque adhérent, le capital souscrit, sous peine de poursuites judiciaires».
«Ces nouveaux acteurs de marketing de réseaux ont vu le jour malgré les mesures de lutte contre le phénomène de placements illégaux d’argent ou de sociétés dites d’agrobusiness apparu entre 2016 et 2017», a expliqué M. Touré.
Avant ces dates, poursuit le communiqué, des citoyens avaient été grugés par des agences de placement d’argent en 2006-2007. «Ces structures, qui proposent des souscriptions en ligne, assorties de promesses d’importants retours sur investissement, par le biais de sites internet, n’ont pas de localisation géographique connue en Côte d’Ivoire contrairement aux sociétés d’agrobusiness localisables par une implantation physique», souligne la même source.
Selon des chiffres fournis par les autorités ivoiriennes, près de 30.000 personnes ont souscrit aux services de ces structures en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le gouvernement demande à «la population d’observer plus de vigilance face à ce phénomène qui prend de l’ampleur dans le pays».
Les entreprises Crowd1, Qnet et Sahuiri font partie des acteurs de ce “marketing réseau” en Côte d’Ivoire, précise le communiqué, ajoutant que nombre de personnes publiques ivoiriennes sont également indexées dans cette affaire.