Sept ministres du Gouvernement soudanais de transition ont quitté leurs fonctions sur fond d’exigences populaires de meilleures «performances» de la part des dirigeants du pays, ont indiqué jeudi les autorités dans un communiqué.
«Six ministres ont démissionné pour permettre un changement gouvernemental», a précisé le bureau du Premier ministre, Abdallah Hamdok. Il s’agit des ministres des Affaires étrangères, des Finances, de l’Energie, de l’Agriculture, des Transports et des Ressources animales. Le ministre de la Santé a, pour sa part, été limogé, ajoute le communiqué.
Hamdok a évoqué lors d’une réunion gouvernementale «le besoin d’évaluer la performance du gouvernement pour satisfaire la volonté de l’opinion publique qui a demandé une rectification de la voie de la révolution et un remaniement ministériel» lors de récentes manifestations, précise le communiqué.
Le 30 juin, des dizaines de milliers de Soudanais avaient bravé le couvre-feu, alors en vigueur dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus, pour réclamer des réformes et que justice soit faite pour les manifestants tués lors du soulèvement populaire en 2019, selon des témoins.