Le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Célestin Tunda a finalement cédé à la pression de ses détracteurs qui réclamaient sa démission, suite à ses propos approuvant des réformes judiciaires, au nom du gouvernement, qu’il n’avait pas consulté au préalable.
Célestin Tunda a remis sa lettre de démission ce samedi 11 juillet, au Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, après avoir fait «un examen personnel de la situation», selon ses propres dires.
«En cette occasion pathétique, j’ai pu présenter au chef du gouvernement tous mes remerciements, ainsi qu’au président de la République (…) Je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de la Justice a apporté une pierre à la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays», a-t-il déclaré dans un message vidéo communiqué à la presse.
Pour rappel, le désormais ex-ministre de la justice, Garde des Sceaux, s’était permis, il y a deux semaines environ, d’adresser une correspondance à l’Assemblée Nationale pour soutenir trois propositions de loi très controversées, proposées par le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien chef d’Etat, Joseph Kabila. Le ministre s’était exprimé au nom du gouvernement, sans consultation préalable des autres membres de l’exécutif.
Avocat de profession, Tunda est un membre du FCC qui forme avec par le parti présidentiel, l’UDPS, la coalition au pouvoir.