Les négociations entre le gouvernement et la Royal Air Maroc ont été probantes, puisque la compagnie aérienne a obtenu un soutien financier de 624,6 millions de dollars américains (6 milliards de dirhams marocains), qui lui permettra de reprendre de l’envol.
L’information a été communiquée, lundi, par le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, à la Chambre des représentants, au cours des débats sur le projet de loi de finances rectificative. Cette assistance financière entre dans le cadre de l’appui étatique aux entreprises publiques impactées par la crise sanitaire de la Covid-19.
La RAM, un des piliers de l’économie nationale, était déjà sous le poids des dettes, auxquelles se sont ajoutés les impacts de la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19. L’entreprise prévoit réduire ses effectifs par la mise en place d’un plan de départs volontaires.
Avec l’annonce de l’ouverture partielle des frontières marocaines, notamment pour permettre aux étrangers bloqués au Maroc de rentrer chez eux ou aux MRE de regagner leur pays de résidence, la RAM a prévu des vols spéciaux dès ce mercredi 15 juillet. Selon des témoignages, les agences de voyage seraient envahies par des clients voulant se procurer des billets.