La pandémie du nouveau coronavirus constitue un coup dur pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). L’impact du Covid-19 éloignerait le monde des ODD, a averti le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il a fait noter que le monde n’était pas en bonne posture pour réaliser ces objectifs d’ici 2030, mais la crise de Covid-19 fait rebattre les cartes.
«A un moment où nous avons désespérément besoin de faire un bond en avant, la Covid-19 nous a retardés de plusieurs années, de plusieurs décennies même, apportant d’énormes défis aux pays en matière de financement et de croissance. Cette crise nous éloigne davantage des ODD», a déclaré M. Guterres, à l’ouverture du segment ministériel du Forum politique de haut niveau (HLPF) sur le développement durable organisé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), destiné à passer en revue les progrès enregistrés dans la réalisation des ODD.
Il a relevé que pour l’heure, l’urgence est de «répondre présent au défi du moment», avant d’ajouter: «Nous sommes tous conscients du fait que le monde ne pourra revenir à une situation dite normale».
Le patron de l’ONU a invité le monde à se pencher sur des solutions concrètes, audacieuses et réalisables inspirées par les ODD, renouvelant son appel à un plan de sauvetage dont le montant pourra représenter au moins 10% de l’économie mondiale et à des mécanismes de solidarité en faveur des pays en développement. Les ODD, qui comprennent 17 objectifs mondiaux à atteindre d’ici 2030, sont définis comme un plan de développement mondial pour réaliser un avenir meilleur et plus durable pour tous. Parmi ces Objectifs pour le développement durable, on peut citer ceux de zéro faim, d’égalité des sexes, d’éducation de qualité, de travail décent et de croissance économique.