L’Institut national de recherche et développement pharmaceutique (NIPRD) au Nigeria a indiqué, ce week-end, que le Covid Organics, produit malgache présenté comme un remède contre le nouveau coronavirus (Covid-19), ne peut pas guérir les patients atteints de ce virus.
Le Nigeria avait reçu en mai dernier, de la part d’Antanarivo, plusieurs sachets de Covid Organics, tisane à base d’artemisia, pour traiter les Nigérians contaminés par le covid-19. Mais les autorités d’Abuja avaient résolu d’analyser d’abord le produit en laboratoire et vérifier son efficacité présumée avant toute mise à disposition.
Le NIPRD est clair dans le rapport de son évaluation scientifique qu’il vient de publier, le Covid Organics réduit la fréquence de la toux avec une dose maximale, produisant un effet équivalent à celui produit par l’antitussif à action centrale, la dihydrocodéine. « Mais notre (…) analyse ne montre aucune preuve qu’il puisse guérir le Covid-19», a précisé le directeur général du NIPRD, le Dr Obi Adigwe.
D’après ce responsable, qui a donné un aperçu sur le rapport soumis au gouvernement nigérian, Madagascar ne serait pas assez transparente dans sa communication relative au Covid Organics, précisant que «l’analyse que nous avons donnée dans notre rapport est plus détaillée que tout ce qui est venu de leur pays».
Les Malgaches, assure-t-il, «cachent l’analyse de leur propre produit. Si vous allez en ligne, vous ne pouvez pas obtenir le niveau d’analyse que nous avons donné. Ils cachent beaucoup de choses et je pense qu’il est possible qu’ils sachent qu’ils n’ont pas de science solide pour étayer leur affirmation».
Le NIPRD a prévu étudier, plus en détail, l’effet du médicament sur l’expectoration du mucus trachéal.