Le Sénégal a entamé la construction pour un coût estimé à 2,5 milliards de francs CFA, d’un centre de formation aux métiers du pétrole et du gaz de « dernière génération», dédié à former l’élite qui aura la responsabilité de gérer les importantes ressources pétrolières et gazières découvertes tout récemment dans le pays.
En visite samedi, dans le chantier du futur centre de formation, le ministre de la Formation professionnelle, Dame Diop, a souligné qu’«il est important que l’Etat prépare sa jeunesse pour l’exploitation de ces ressources ». Ces jeunes seront formés selon les normes et standard internationaux de telle sorte qu’ils soient en mesure de participer «valablement» à l’exploitation gazière et pétrolière, a précisé le ministre.
Le centre de formation est situé dans la zone de Bango, dans la ville de Saint-Louis (région nord du pays), un choix de lieu motivé, d’après le ministre, par le fait que le pétrole a été découvert dans la zone se trouvant entre la Mauritanie et le Sénégal.
Les travaux du centre devraient être achevés d’ici deux ans au plus tard. Ce centre qui aura une vocation sous-régionale est construit en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD).
«Nous sommes avec la Mauritanie, avec qui nous partageons l’exploitation des ressources gazières, et ce centre pourra former les Sénégalais en particulier, les Mauritaniens et les Africains en général», a aussi déclaré Dame Diop. Dans un premier temps, le centre va former quelques 2.000 jeunes sénégalais.