L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a encore tenté de sonner l’alarme sur la situation de la pandémie de Covid-19 en Afrique, en faisant part, lundi 20 juillet, de sa préoccupation de l’accroissement important de la maladie dans le continent, et appelant à la solidarité.
«Je suis très préoccupé par le fait que nous commençons à voir une accélération de la maladie en Afrique, et nous devons tous prendre cela très au sérieux et faire preuve de solidarité» envers les pays concernés, a déclaré le directeur des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse à Genève.
Si l’Afrique est officiellement le deuxième continent le moins touché, avec plus de 15.000 décès, les inquiétudes concernent en premier chef l’Afrique du Sud qui se présente comme le pays le plus touché par la pandémie sur le continent, avec plus de 5.000 morts.
Michael Ryan a estimé que ce pays «risque d’être un précurseur de ce qui va se passer dans le reste de l’Afrique ». « Alors que l’Afrique du Sud vit un événement très, très grave, je pense que c’est vraiment un signe de ce à quoi le continent pourrait être confronté si des mesures urgentes ne sont pas prises », a-t-il prévenu.
Dans le monde, la Covid-19 a fait plus de 600.000 morts et contaminé plus de 14,5 millions de personnes selon un le comptage de l’AFP rendu public ce lundi 20 juillet à 13 heures.
Officiellement, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé, avec 140.922 morts, devant le Brésil (80.120 décès), le Royaume-Uni (45.300), le Mexique (39.184) et l’Italie (35.045).