Dans le cadre de la réouverture des frontières, le gouvernement rwandais a institué lundi l’obligation pour les visiteurs étrangers de débourser la somme de 100 dollars pour obtenir un certificat de test Covid-19 qui leur permet d’accéder au territoire rwandais.
A l’arrivée à l’aéroport, les voyageurs seront transférés vers des centres d’attente pour effectuer les tests de laboratoire Covid-19 qui coûtent 52 dollars pour les nationaux.
Dans l’attente des résultats, les voyageurs sont mis en quarantaine pendant une semaine dans des hôtels choisis à cet effet, avec lesquels le gouvernement a négocié des tarifs spéciaux.
Chaque voyageur prend en charge les frais de son hébergement, de sa restauration et d’autres services, a précisé le ministre rwandais de la Santé, le Dr Daniel Ngamije.
Le 4 juillet dernier, lorsque les autorités avaient indiqué la date du 1er août pour la reprise des vols commerciaux réguliers, il avait précisé qu’un test négatif à la Covid-19 (effectué dans un laboratoire certifié, 72h avant l’arrivée dans le pays) étais requis, et qu’un deuxième test devrait être fait une fois sur le sol rwandais.
Soulignons que le Rwanda est le seul pays subsaharien qui figure dans la liste de l’Union européenne, dont les ressortissants peuvent être admis dans l’espace Schengen, après la réouverture des frontières. Cette liste, prévue être actualisée chaque deux semaines, serait basée sur des «critères épidémiologiques » et sur des « considérations économiques et sociales».