La Banque Mondiale et Oxford Business Group ont analysé, dans des rapports distincts, la réponse du gouvernement marocain à l’épidémie du Covid-19 et la crise qui en a résulté, qualifiant la réaction du Maroc de « rapide et décisive ».
« La réponse proactive du Gouvernement a permis au pays d’éviter une épidémie massive », souligne la Banque Mondiale, notant que la poursuite de politiques pertinentes sera « critique » pour limiter l’impact économique, social et sanitaire de la crise et ainsi permettre une accélération de la reprise.
A travers le Fonds spécial Covid-19, l’aide gouvernementale a en partie atténué la perte pour 19% des ménages, en particulier dans le secteur informel, fait remarquer la Banque mondiale.
Pour sa part, Oxford Business Group, dans son rapport réalisé en collaboration avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), souligne la forte mobilisation de l’industrie marocaine pour faire face à la pandémie du Covid-19.
Le rapport revient sur la réponse efficace de divers secteurs de l’économie marocaine (textile, agroalimentaire, industrie automobile, aéronautique, les TIC et l’offshoring. Toutes ces branches ont adapté leur production et soutenu fortement les autorités et le secteur public dans un effort concerté pour atténuer les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.
OBG cite notamment des initiatives innovantes dans les nouvelles technologies, illustrant comment les productions et les ressources humaines ont pu s’adapter à cette situation inédite.