Le député et musicien ougandais Kyagulanyi Ssentamu, alias Bobi Wine, a annoncé mercredi le lancement de sa formation politique baptisée « National Unity Platform » (NUP), en vue de la présidentielle de 2021.
« Nous sommes maintenant un parti politique et répondons à toutes les questions de ceux qui se sont demandés où nous en sommes en tant qu’entité », a déclaré Bobi Wine.
La Plateforme de l’unité nationale a pour emblème un parapluie. Son organigramme de direction et l’identité de ses principaux dirigeants seront révélés prochainement, a promis le chanteur.
A 38 ans, le député devrait affronter le président Yoweri Museveni, 75 ans, qui a introduit sa candidature au début de cette semaine. Le musicien dénonce la corruption qui gangrène le pays et accuse le chef d’Etat, au pouvoir depuis 1986, de personnaliser le pouvoir grâce à son emprise sur l’armée qui est considérée comme l’institution la plus puissante de l’Ouganda.
Bobi Wine, qui prône l’unité, devrait surtout compter sur sa popularité auprès les jeunes. En 2017, il avait remporté un siège à l’Assemblée nationale en tant que candidat indépendant. Cet opposant a déjà été arrêté à maintes reprises, entre autres, pour trahison, mais il a toujours nié les accusations à son encontre.
La date du scrutin présidentiel n’a encore été fixée, mais en général ce rendez-vous aura lieu en février.