Certains sites électroniques ont tenté de monter en épingle un banal fait divers, impliquant deux étudiants marocains au Sénégal dans une affaire de drogue cachée dans des boîtes de chocolat, pour jeter l’opprobre sur leur pays d’origine, sans aucun respect pour les règles de déontologie et l’honnêteté tout court.
Le plus étonnant, c’est la précipitation avec laquelle ces pages en ligne se sont laissées entraîner par des parties obscures, pour faire porter au Maroc et à son Roi la responsabilité d’actes commis par deux étudiants.
Ces étudiants vont répondre de leurs actes devant la justice sénégalaise et selon les lois sénégalaises, mais ces sites aux sombres intentions s’entêtent à inverser les faits et veulent mordicus impliquer le Maroc dans des délits individuels commis par deux de ses ressortissants.
Connus pour leur penchant au « mercenariat journalistique », ces sites ont cherché à tout prix à faire le buzz en prétendant l’implication, dans cette affaire, du fils d’un « très proche » du Roi Mohammed VI.
S’il est absurde de coller à n’importe quel pays dans le monde les conséquences des agissements délictueux de ses nationaux, il est tout aussi malhonnête d’associer le Maroc à un fait divers impliquant des étudiants marocains.