Le ministre ivoirien de la Défense a soutenu la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre prochain, au cours d’une réunion des cadres et élus du district de Woroba (nord-ouest de la Côte d’Ivoire) qui a eu lieu samedi 25 juillet au siège du parti Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Abidjan la capitale.
« Nous, population du Woroba, demandons avec insistance au président Alassane Ouattara d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020 », a-t-il indiqué, expliquant que ce choix est pour « continuer à maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale dans le quotidien des ivoiriens et à promouvoir le développement ».
Pour ce poids lourd du gouvernement, que certains souhaitaient d’ailleurs le voir se lancer dans la course à la magistrature suprême, « le plus important, la priorité au-delà de tout, c’est d’abord de maintenir la stabilité. Et c’est lui le garant. Et après il pourra se préparer à la transmission de ce pouvoir à une nouvelle génération dans des conditions idoines ».
La question du candidat du RHDP est à nouveau sur la table, suite au décès du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui avait été désigné le 12 mars dernier pour défendre les couleurs du parti. Le bureau politique de la formation politique devrait se réunir ce mercredi 29 juillet prochain, en présence du chef de l’Etat qui est aussi soutenu, outre les cadres de son parti, par des chefs traditionnels.
Qu’à cela ne tienne, pour l’opposition, un troisième mandat de Ouattara est « anticonstitutionnel ». Dimanche 26 juillet, l’ancien président Henry Konan Bédié, candidat à la présidentielle, âgé de 86 ans, a justifié sa démarche. « Si nous nous présentons, c’est pour les nouvelles générations, les jeunes, les garçons, les filles, pour esquisser avec eux, un avenir meilleur », a déclaré le leader du PDCI-RDA, lors d’une réunion du parti à Abidjan-Cocody.