Le Chef d’Etat de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a levé le ton contre la dépréciation continue de la monnaie locale, le Franc congolais, face au dollar, et a enjoint au gouvernement de prendre des mesures nécessaires pour arrêter cette situation.
Intervenant lors du Conseil des ministres, vendredi 24 juillet, le dirigeant congolais a précisément demandé, une nouvelle fois, à son Premier ministre Sylvestre Ilunga de veiller à ce que le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, et le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déo Gratias Mutombo, agissent de telle sorte que le Franc congolais retrouve sa stabilité.
Conscient des retombées néfastes de cette dépréciation monétaire sur le pays, et la population en particulier, Tshisekedi a affiché sa volonté à s’impliquer personnellement dans ce dossier. Pour cela, il a exigé un rapport hebdomadaire pour lui permettre de suivre les actions entreprises.
En cinq ans, le Franc congolais a perdu plus de 50% de sa valeur. Actuellement, un dollar se change à plus de 2 000 francs congolais. Les plaintes se multiplient au fil des jours au sein de la population.
Certains acteurs de la société civile estiment que, depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, le train de vie des institutions a explosé alors que les recettes ne cessent de connaitre une baisse.