Le Premier ministre marocain a fait le point ce mardi 28 juillet 2020 d’un programme gouvernemental de développement, lors de la troisième réunion de la Commission interministérielle de suivi de la mise en œuvre dudit programme. Saad Dine El Otmani a estimé à 50% le taux de réalisation des objectifs du programme gouvernemental en matière sociale, économique et de défense des droits de l’Homme.
Le Chef du gouvernement s’est dit satisfait de l’avancement considérable des réalisations, dans la mesure où «50% des mesures prévues par le programme ont été réalisés ou en cours d’achèvement, alors que 29% de ces mesures sont en cours de réalisation».
Cette réunion a permis de travailler sur les prochaines étapes de mise en œuvre de ce programme, tout en déterminant l’approche nécessaire pour dépasser les éventuels blocages, a indiqué un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
Le communiqué après avoir rappelé que cette réunion s’est tenue sur fond de la situation que traversent le Royaume et le reste du monde, impactée par la pandémie de la Covid-19, a fait noter que la commission a retenu qu’il faut «une mobilisation globale pour développer les mécanismes de protection sociale et réussir la relance de l’économie nationale».
Cette mobilisation, ajoute la même source, devra également permettre de «poursuivre la mise en œuvre de ce qui reste du programme gouvernemental, en exécution du contrat politique, pierre angulaire de l’engagement du gouvernement à assumer ses responsabilités et ce, en améliorant la performance de l’action publique et des mécanismes de bonne gouvernance».