Deux attaques simultanées, perpétrées dimanche dans le centre du Mali, ont fait cinq morts et cinq blessés dans les rangs de l’armée malienne.
« Entre Goma-Coura et Diabaly, une mission des Forces Armées Maliennes, FAMa a été accrochée par des terroristes. Au même moment le camp de Gomacoura a été attaqué à l’arme lourde », explique l’armée sur sa page Facebook, ajoutant que les FAMa «ont enregistré un bilan provisoire de 5 morts, 5 blessés et des véhicules détruits».
Un renfort a été dépêché sur les lieux et les fouilles seraient encore en cours, selon l’armée qui a dit ne pas disposer pour l’heure de bilan pour le camp des assaillants.
La double attaque a eu lieu dans un contexte où le Mali se trouve en pleine crise politique depuis juin dernier. Un mouvement de contestation, « M5-RFP », appelle le président Ibrahim Boubacar Keïta et le Premier ministre Boubou Cissé à la démission, faisant fi des recommandations de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de crise.
Le M5-RFP a annoncé la reprise, dès ce lundi, de ses actions de « désobéissance civile », après avoir observé une trêve à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha, célébrée vendredi 31 juillet.