Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a annoncé lundi, à l’occasion des cérémonies commémoratives du 60ème anniversaire de l’indépendance de son pays, le lancement d’une vaste campagne de reboisement, avec l’objectif de «restaurer plus de 200.000 hectares chaque année».
S’adressant à la presse, le chef de l’Etat nigérien a déploré le fait que les trois quarts de la superficie de son pays soient désertiques. D’après lui, le Niger, perd «100.000 hectares de terres chaque année».
« Nous sommes en guerre non seulement contre le terrorisme, mais aussi contre le changement climatique, je dirai même contre la nature ; et dans cette guerre, c’est nous les agresseurs », a-t-il déclaré, tout en exhortant ses compatriotes à prendre soin de la nature.
En marge de cette campagne organisée sous le signe : «Investir dans la restauration du patrimoine forestier, c’est investir dans l’avenir», le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini a expliqué que « notre avenir dépend de ce que nous ferons de notre environnement, de la contribution que nous apporterons à sa restauration et à son maintien pour que les générations se succèdent dans un environnement durable ».
Le chef du gouvernement a donné le coup d’envoi de la campagne en plantant un dattier, non loin de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, avant de distribuer des plants aux différents chefs de quartier de la capitale. Les autorités espèrent faire de la capitale Niamey une ville verte, une ville fruitière, et que cette expérience s’étende sur tout le territoire.