Le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a loué lundi les efforts accomplis par le Rwanda dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
« Les progrès » enregistrés par ce pays d’Afrique de l’Est seraient dus, selon lui, « à une combinaison de leadership fort, de couverture sanitaire universelle, d’agents de santé bien soutenus et de communications claires en matière de santé publique ».
Le Rwanda, au même titre que « certains pays de la région du Mékong, la Nouvelle-Zélande, et de nombreux Etats insulaires des Caraïbes et du Pacifique ont été en mesure d’éradiquer le virus rapidement », a indiqué le patron de l’organe onusien.
En somme, Ghebreyesus estime qu’il n’est pas trop tard pour inverser la courbe de la pandémie, pourvu que les gouvernements et les populations se mobilisent pour cette cause.
« Beaucoup d’entre vous sont en deuil; c’est un moment difficile pour le monde. Mais je veux être clair, il y a des bourgeons d’espoir et (…) il n’est jamais trop tard pour inverser l’épidémie », a déclaré ce responsable. Mais, a-t-il souligné, pour atteindre cet objectif, « les dirigeants doivent se mobiliser pour agir et les citoyens doivent adopter de nouvelles mesures ».
Selon le directeur de l’OMS, « cette semaine, nous atteindrons 20 millions de cas enregistrés de Covid-19 et 750 000 décès. « Derrière ces statistiques, il y a beaucoup de douleur, de souffrance », a-t-il déploré.