Le gouvernement tunisien a décidé, mardi, de faire passer la France, la Belgique et l’Islande, de la zone verte à la zone orange, sur la base des critères de classification des pays suivant le niveau du risque d’infection au coronavirus, annonce un communiqué publié à l’issue d’une réunion ministérielle présidée par le chef du gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes, Elyes Fakhfakh, et consacrée à l’évaluation de la situation épidémiologique dans le pays.
Le texte informe que tous les voyageurs en provenance de ces trois pays devront présenter un test RT PCR négatif effectué 72 heures avant la date du voyage et seront soumis à l’auto-confinement. Mais ces nouvelles mesures ne concernent pas les vols charters soumis au protocole sanitaire annoncé au préalable, précise le document.
Le gouvernement tunisien aurait pris cette décision en réaction à l’augmentation des contaminations locales dans certaines provinces du pays comme celle de Kairouan. Certaines nouvelles infections concernent des individus qui auraient fréquenté des personnes arrivant des trois pays européens visés.
Par ailleurs, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port du masque de protection dans les aéroports, la gare ferroviaire de Tunis, le port de La Goulette, les hôpitaux et cliniques privées, ainsi que dans les grands espaces commerciaux, et d’interdire la chicha dans les espaces fermés.
Selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, qui s’exprimait mardi dans un autre cadre, « la première stratégie de la Tunisie de lutte contre la Covid-19 a fait ses preuves et a permis d’enregistrer zéro cas de contamination par le virus ». Il a ainsi exhorté ses concitoyens à ne pas « paniquer » au vu des « derniers cas de contamination découverts ».