L’Afrique du Sud devait connaître, à partir de ce lundi 17 août, un nouvel allègement des restrictions liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19, suite à la baisse de nouveaux cas de contamination par le virus, qui est passé de plus de 12.000 à environ 5.000 cas par jour depuis mi-juillet jusqu’à la semaine dernière.
Le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, a indiqué dimanche, dans son rapport quotidien sur le coronavirus, que le taux de guérison dans son pays a atteint 80%, contre 48% il y a un mois. Le nombre de guérisons s’élèverait à 472.377 cas et celui des décès à 11.839 cas, sur un nombre cumulé de 587.345 cas confirmés.
Désormais les compagnies aériennes pourront assurer les voyages à l’intérieur du pays, les hôtels pourront à nouveau recevoir des clients, les commerces, bars et restaurants pourront rouvrir leurs portes, et la suspension de la vente d’alcool, de tabac et de cigarette est levée.
Dans un discours à la nation, samedi, le président Cyril Ramaphosa a toutefois averti du maintien de certaines mesures. « Au moment où nous assouplissons les restrictions, il est nécessaire que certaines mesures restent en place pour limiter la transmission et protéger notre capacité sanitaire. Par conséquent, les interdictions actuelles sur les voyages internationaux resteront en place et aucun rassemblement de plus de 50 personnes ne sera autorisé », a déclaré le chef de l’Etat.
L’Afrique du Sud est le cinquième pays le plus touché au monde. Le 5 août dernier, Pretoria a accueilli une équipe de 43 experts de haut niveau dépêchés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour renforcer les capacités de lutte de ce pays contre la pandémie.