Maroc Telecom, l’opérateur numéro Un de la téléphonie fixe et mobile et de l’Internet dans le Royaume, a annoncé avoir finalisé l’acquisition des filiales que lui a cédées l’opérateur émirati Etisalat en Côte d’Ivoire, au Togo, au Gabon, au Bénin, en Centrafrique et au Niger.
La transaction a été évaluée à 536,4 millions de dollars (474 millions d’euros), soit le montant du rachat des actions d’Etisalat dans ses filiales africaines ainsi que les prêts d’actionnaires. Parallèlement, l’opérateur émirati avait racheté la part du groupe français Vivendi dans le capital de Maroc Telecom.
Le président directeur général de Maroc Telecom Abdeslam Ahizoune qui ne cache pas sa grande satisfaction pour ce deal, a expliqué que la finalisation de cette acquisition marque « une importante étape dans le développement du groupe Maroc Telecom » sur le marché africain. Cette transaction, explique-t-il, a conforté davantage le positionnement stratégique de Maroc Telecom en tant qu’acteur majeur en Afrique à travers sa présence dans 10 pays à fort potentiel de croissance.
En même ajoute Ahizoune, l’opérateur historique des Télécom au Maroc a donné un nouveau souffle à la politique de coopération économique Sud-Sud initié par le Maroc en Afrique, conformément à la volonté du Roi Mohammed VI qui œuvre depuis son intronisation au rapprochement de son Royaume avec les pays africains frères et amis.
En plus de l’acquisition des filiales d’Etisalat, Maroc Telecom a aussi racheté la société « Prestige Telecom » qui fournit des services informatiques à ces sociétés télécoms dans ces pays.