Le gouvernement ivoirien a décidé lors du Conseil des ministres tenu mercredi, l’interdiction des rassemblements de masse sur les espaces publics à partir de mercredi 19 août jusqu’au 15 septembre, dans un contexte où l’opposition organise des marches pour s’opposer à un troisième mandat du président Alassane Ouattara.
« Le conseil a décidé la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser seulement dans les enceintes closes ou des espaces dédiés sécurisés», a précisé sur Facebook, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Sidi Touré.
Sidi Touré a justifié la démarche du gouvernement par le bilan des dernières manifestations publiques qui se sont soldées par la mort de 6 personnes, 173 blessés, environ 1500 déplacés internes, ainsi que d’importants dégâts matériels.
Reste à savoir si les partis politiques d’opposition, qui ont d’ailleurs appelé à «des manifestations de masse à compter du 21 août», suivront le mot d’ordre de l’exécutif.
Lors du Conseil des ministres s’est également prononcé sur le calendrier électoral, en adoptant un décret de convocation du collège électoral, pour l’élection présidentielle, dont la campagne électorale débutera le 15 octobre et se terminera le 30 du même mois, et le vote se tiendra le 31 octobre 2020, a indique le porte-parole, précisant que les « fonctionnaires ont été réquisitionnés » pour aider la CEI à organiser les élections.