Le « polio sauvage », désigné plus couramment par la polio, est officiellement éradiqué du continent africain, a annoncé mardi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au cours d’une réunion en visioconférence.
«Aujourd’hui, les membres de la Commission de certification pour la région Afrique (ARCC) – organisme de certification de l’OMS – déclare que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue» en Afrique, a annoncé la directrice de cette Commission, Dr Rose Leke.
Cette bonne nouvelle intervient quatre ans après l’apparition des derniers cas de polio au Nigeria. L’OMS a salué les efforts déployés par les gouvernements, le personnel soignant et les communautés, assurant que «plus de 1,8 million d’enfants ont été sauvés» dans le continent africain.
L’OMS exhorte le continent à poursuivre la prévention et à continuer la vaccination massive des enfants pour assurer leur immunisation. La polio, provoquée par un virus qui envahit le système nerveux, touche principalement les enfants de moins de 6 ans.
Dans le monde, seulement deux pays comptent encore des cas de contamination par le « poliovirus sauvage », notamment l’Afghanistan (29 cas en 2020) et le Pakistan (58 cas).
L’OMS estime que la transmission endémique qui se poursuit dans ces pays pourrait entraîner près de 200.000 nouveaux cas par an, dans les 10 années à venir au niveau mondial.