La Namibie a annoncé mardi la réouverture la semaine prochaine, de ses frontières aux touristes étrangers, une de ses principales sources de de devises pour le pays, après des mois d’isolement à cause du Covid-19.
Le ministre de l’Environnement Pohamba Shifeta a déclaré qu’« à compter du 1er septembre 2020, l’aéroport international Hosea Kutako (dans la capitale Windhoek) rouvrira aux touristes étrangers».
L’entrée des visiteurs sera toutefois réservée à ceux qui présentent un certificat de dépistage de la Covid-19 négatif de moins de 72h et ils seront consignés sur leur premier lieu de villégiature pendant une semaine, a également précisé Shifeta. Ces conditions seront «réévaluées toutes les deux semaines et amendées si nécessaire», a-t-il ajouté.
Le gouvernement a décidé la réouverture du territoire alors que les cas de contaminations ont triplé depuis début août pour atteindre officiellement plus de 6.000 cas, dont 57 décès.
La Namibie a mis récemment en garde sa population contre le recours à la bouse d’éléphant pour traiter le coronavirus, un remède traditionnel de plus en plus en vogue suite à la récente progression de la pandémie.
«Je m’inquiète que certaines personnes peu scrupuleuses en incitent d’autres à dépenser de l’argent pour des remèdes inutiles dans l’espoir de guérir», a déploré le ministre de la Santé, Kalumbi Shangula.
En Namibie, la fermeture des frontières a sévèrement pesé sur le secteur touristique, qui constitue sa troisième source de devises après les mines (uranium, diamants…) et la pêche. Quelque 1,6 million d’étrangers ont visité l’an dernier ses déserts côtiers et ses parcs animaliers réputés.
Le ministre de l’Environnement a estimé mardi que la reprise du secteur devrait permettre de sauver jusqu’à 120.000 emplois, dans un pays englué depuis plusieurs années, dans une sévère crise économique malgré ses immenses ressources naturelles.