Le chanteur et producteur américano-sénégalais, Alioune Badara Thiam, alias «Akon», a procédé ce lundi 31 août à Mbodiène, au Sud de la capitale sénégalaise Dakar, en présence du ministre du Tourisme et des Transports aériens Alioune Sarr, au lancement du projet «Akon City», une ville futuriste qu’il entend bâtir au Sénégal, son pays d’origine.
Lors d’une conférence de presse, après la cérémonie de lancement des travaux, Akon, né aux Etats-Unis et âgé de 47 ans, a fait part de ses motivations derrière son projet, et a donné des détails sur cette ville située dans le petit village de Mbodiène, sur les rives de l’Océan atlantique, à une centaine de kilomètres au sud de Dakar.
« Une de mes plus grandes motivations, c’est que quand je suis aux Etats-Unis, je rencontre beaucoup d’Afro-américains qui ne comprennent pas vraiment leur culture. J’ai donc voulu construire une ville ou un projet comme celui-ci, pour leur donner la motivation de venir voir d’où ils viennent », a-t-il déclaré.
Les travaux d’Akon City débuteront « au premier trimestre de 2021 » et la première phase de développement, censée être achevée en 2023, couvrira 55 hectares. A la fin de la décennie, la ville devrait s’étendre sur 500 hectares.
Le projet est chiffré à 6 milliards de dollars et devrait être financé par des investisseurs américains. Un tiers du financement serait déjà mobilisé pour l’heure.
La future ville pourrait héberger, à terme, 300 000 personnes, selon l’architecte Hussein Bakri qui a dessiné Akon City.