Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a exhorté les leaders politiques de mettre un terme à la manipulation des jeunes qui devraient être libres de choisir leur futur dirigeant à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 31 octobre prochain.
« J’ai dit à maintes occasions, que deux choses conduisent au choix des personnes à la tête d’un pays. C’est d’abord le destin, c’est-à-dire la volonté de Dieu, et ensuite le choix du peuple souverain de Côte d’Ivoire », a indiqué ce jeudi le président Ouattara, lors d’une rencontre avec les élus, chefs traditionnels et guides religieux dans la région du Moronou.
« Donc, laissons au peuple ivoirien le choix de continuer de choisir son président de la République. Laissons au peuple le choix qui lui appartient. Il faut arrêter de manipuler les jeunes, surtout quand les jeunes ne comprennent pas le sens de cette manipulation. Parce qu’il s’agit de leur avenir ».
Ouattara a insisté sur la paix et la cohésion sociale qui doivent être préservées, assurant que «si le pays est en paix, les jeunes auront du travail, pourront fonder une famille et grandir à leur tour».
L’opposition a organisé des marches de protestation au lendemain de l’annonce par Ouattara de sa candidature pour un nouveau mandat, lequel mandat est considéré comme le premier par le pouvoir, suite à la révision constitutionnelle, mais comme le troisième par les adversaires du président sortant.
Pour Ouattara, le choix du futur président se fera sur la base de son programme qui sera présenté. Les élections «doivent être une occasion d’expliquer ce que l’on peut faire, ce qu’on a déjà fait et ce qu’on va faire pour nos concitoyens», a-t-il noté, promettant que les élections « seront tranquilles, transparentes et apaisées, parce que nous voulons un pays en paix».