L’administration aéroportuaire togolaise de Lomé a annoncé ce lundi dans un tweet, que tous les voyageurs à destination du Togo, sont tenus désormais à installer, dans leur téléphone portables, l’application Togo Safe de contact tracing permettant la détection des cas contacts d’une personne testée positive à la Covid-19, à leur arrivée à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE).
Cette application pour Smartphone est censée soutenir la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, grâce à un traçage numérique des cas contacts des personnes positives. Une fois téléchargée, elle repère les appareils aux alentours en utilisant la fonction Bluetooth.
Togo Safe permet à une personne positive au coronavirus d’alerter automatiquement, de façon anonyme, tous les utilisateurs avec lesquels elle a été en contact, à moins d’un mètre, durant plus de quinze minutes, afin qu’ils puissent se faire tester à leur tour.
Avec cette application, les voyageurs auront l’occasion de visualiser en temps réel, le nombre de cas positifs se trouvant à leur proximité, d’avoir accès aux conseils de santé nécessaires et à un répertoire de numéros verts en cas de besoin d’assistance.
L’application aide également à savoir si la quarantaine est bien respectée par le voyageur, avec un géoréférencement du lieu de résidence. Les voyageurs indiquent en amont leur lieu de quarantaine dans l’application Togo Safe. Ils sont tenus de garder active l’application pendant toute la durée de leur séjour dans le pays ou au moins 30 jours à compter de leur arrivée au Togo.
Le dernier bilan de Covid-19 au Togo fait état de plus de 1500 cas confirmés dont plus de 30 décès.