Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a pris ce jeudi, la décision de fixer le prix bord champ du cacao à 1000 FCFA le kilogramme durant la campagne 2020-2021.
Alassane Ouattara s’est exprimé à l’occasion de l’ouverture de cette campagne, couplée avec la 7ème édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC), organisée jusqu’à samedi à Yamoussoukro, la capitale du pays, sous le thème : «Tous engagés pour un cacao, ami de la forêt».
Il a annoncé sa résolution d’augmenter le prix d’achat aux producteurs qui était de 825 F CFA lors de la précédente campagne, en dépit de la baisse de la demande mondiale et de la chute du prix du cacao à l’international, du fait de la pandémie de Covid-19.
« J’ai le grand plaisir de vous annoncer que j’ai décidé de ne pas baisser le prix aux producteurs. Mieux, j’ai décidé d’augmenter le prix de 825 F CFA/Kg à 1000 F CFA/Kg, ce qui correspond à un soutien d’environ 355,3 milliards de F.CFA aux producteurs», a-t-il déclaré devant de hautes personnalités et de nombreux professionnels du secteur venus des quatre coins du pays et du Ghana à Yamoussoukro.
Ouattara a évoqué la détermination de son gouvernement à améliorer le niveau de vie des producteurs et a annoncé de prochains investissements destinés entre autres, à la recherche en vue d’accroître la capacité de transformation locale du pays.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur du cacao dans le monde. Dans ce cadre, le président a remercié les producteurs « pour leurs efforts quotidiens, permettant à notre pays de consolider son rang de premier producteur mondial de cacao ».
De même, le chef d’Etat a salué la présence de la délégation ghanéenne, conduite par le Directeur Exécutif du Ghana Cocoa Board, soulignant que la « stratégie commune » de la Cote d’Ivoire et du Ghana « permet aujourd’hui de mieux défendre les intérêts de nos producteurs de cacao au niveau international ».