La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a qualifié jeudi, d’impressionnantes les performances économiques du Rwanda, vingt ans après un génocide qui avait mis à genoux l’économie du pays.
«J’ai été vraiment impressionnée par la capacité du pays à se remettre sur pieds, et le tout sans exclusion, grâce à des politiques économiques mises en place ses dernières années», a déclaré Christine Lagarde, au terme d’une visite de trois jours au Rwanda.
Pour rappel, ce pays qui a été déchiré par un génocide des plus meurtriers du continent africain avec plus d’un million de morts, a été classé par le rapport du Forum économique de la Banque mondiale en 2014, comme l’économie la plus compétitive dans la région et troisième économie en Afrique.
En effet avec le principal objectif de devenir un pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2020, le Rwanda a déjà enregistré une croissance économique de 8% par an en moyenne au cours des dix dernières années. Cette forte croissance a contribué à améliorer les conditions de vie des Rwandais.
Lagarde pense que le Rwanda pourrait bientôt servir de modèle aux autres nations en développement.
« La mobilisation de revenus intérieurs sera la panacée du renforcement de l’indépendance financière du Rwanda et va permettre à ce pays de se passer de l’aide extérieure », a-t-elle déclaré dans un cours magistral donné au parlement rwandais.
Elle a en outre salué le pas franchi par ce pays notamment dans la participation des femmes au niveau des instances de décision, la bonne gouvernance, la mise en place d’un environnement permettant la compétitivité sur le marché ainsi que la promotion du commerce au niveau de la sous-région.