Dette intérieure : le Gabon règle ses créances de moins de 70 millions de FCFA

L’Etat gabonais a annoncé le règlement de ses dettes aux entreprises dont les créances sont inférieures à 70 millions de francs CFA, et ce dès ce jeudi 15 octobre.

« Le ministère du Budget informe les entreprises dont les créances sont inférieures à 70 millions de francs CFA (…) que le Trésor public procèdera au paiement des sommes dues à partir du 15 octobre 2020 », fait part le ministre délégué au Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, dans un communiqué diffusé lundi.

La mesure a été prise « en application des conclusions des travaux » de la Task Force que les autorités avaient mise en place en juin dernier, à l’initiative du président Ali Bongo, pour se pencher sur le règlement de la dette intérieure. Dans ce cadre, les experts ont découvert de fausses factures de l’ordre de 241 milliards sur 370 milliards audités.

L’examen des créances a permis à l’Etat gabonais d’économiser plusieurs centaines de milliards de francs CFA, puisqu’une grande part de la dette intérieure a été annulée, soit 70%. La liste des entreprises locales qui ont tenté de « voler l’Etat » n’a pas encore été rendue publique.

Ainsi, le gouvernement ne règlera que les factures « validées » par la Task Force et « les entreprises concernées sont invitées à consulter le site internet www.tresorpublic.ga de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor pour toute information complémentaire ».

« Qu’on se le dise sans détour, c’est un scandale financier de grande ampleur que nous venons de manquer », a écrit dimanche 11 octobre sur sa page Facebook, le Conseiller spécial du président de la République, Marc Logan Tchango pour qui les « efforts doivent se poursuivre pour faire advenir dans notre pays une mentalité axée sur la rigueur et l’intransigeance dans la gestion des affaires de la cité ».

Au cours du premier semestre 2020, l’Etat gabonais a procédé au règlement cumulé de la dette à hauteur de 832,3 milliards de francs CFA.