L’entreprise américaine de biotechnologie, Moderna a révélé, lundi, que son candidat vaccin anti-Covid avait une efficacité de 94,5% lors des essais cliniques de phase 3.
Son étude a été réalisée sur plus de 30 000 participants aux Etats-Unis, dont 42% personnes « à risque » (ayant plus de 65 ans ou présentant un facteur de risque). Selon le laboratoire, un peu moins de 10% des participants à l’étude ont eu des effets secondaires comme la fatigue, des courbatures et des rougeurs.
« C’est un moment charnière dans le développement de notre candidat-vaccin contre la Covid-19 », s’est félicité le patron de Moderna, Stéphane Bancel.
Le laboratoire devrait solliciter prochainement une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis, où elle prévoit produire 20 millions de doses d’ici la fin 2020, et entre 500 millions et un milliard en 2021.
Le taux d’efficacité du vaccin de Moderna dépasse de près de 5% celui du géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech, 90%, communiqué il y a une semaine.
D’autres annonces relatives aux vaccins devraient suivre dans les semaines à venir, étant donné que plusieurs groupes pharmaceutiques se sont penchés sur ce marché et nombreux sont en phase 3, la dernière étape de tests cliniques avant la mise en vente du vaccin sur le marché.
L’Organisation mondiale de santé (OMS) salue toutes ces avancées dans la recherche d’un vaccin anti-Covid-19, toutefois, des experts ne cessent de répéter que les vaccins ne suffiront pas à eux seuls pour mettre un terme à la pandémie du coronavirus.