Le nombre de touristes ayant visité la Tunisie a grandement baissé jusqu’à 78% cette année, comparativement à la même période en 2019, tandis que les recettes touristiques se sont amoindries de 62%, a annoncé lundi à Tunis le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar, au cours d’une conférence de presse, tenue à l’issue d’une réunion de travail avec le chef du gouvernement Hichem Mechichi.
La pandémie de Covid-19 et les sévères restrictions qui s’en sont suivies, dont le confinement, sont les causes principales de ce sombre tableau. Le ministre a évoqué une situation de « paralysie totale » que traversent les secteurs du tourisme et de l’artisanat.
En vue de relancer ces domaines, les autorités se sont lancées dans une série de mesures. Les touristes venus en Tunisie dans le cadre du tourisme saharien « ne seront plus obligés de passer la période de quarantaine obligatoire dans les hôtels, il leur suffirait de s’appliquer aux protocoles sanitaires et de se déplacer dans des groupes encadrés », a fait savoir le ministre.
Il a annoncé, dans ce cadre, la mise en place d’une direction spéciale au sein de l’Office National du Tourisme qui sera chargée de ce tourisme saharien (circuits dans le désert tunisien).
Pour encourager le tourisme intérieur, un programme est prévu jusqu’au 31 mars 2021, financé par le fonds de développement de la compétitivité dans le secteur touristique, en plus d’un programme de renforcement des liaisons aériennes avec l’aéroport international de Tozeur-Nefta.