La Commission des Relations extérieures de la Chambre des députées du Paraguay a salué les «actions et les mesures souveraines» prises par le Maroc pour rétablir la libre circulation des personnes et des véhicules au poste-frontière de Guergarat, reliant le Maroc à la Mauritanie.
Dans un communiqué, le président de cette Commission, Walter Enrique Harms a déclaré que «nous soutenons les actions et les mesures souveraines prises par le Royaume du Maroc pour restaurer le libre trafic des personnes et des biens et nous considérons qu’il est essentiel de garantir la libre circulation au niveau de ce passage».
Il a également réitéré le «plein soutien» de son pays «à l’initiative marocaine d’autonomie comme unique solution politique dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale».
La Commission parlementaire affirme suivre «avec préoccupation les événements survenus dans la zone tampon de Guergarat, au sud du Maroc, déclenchés par la présence de miliciens du groupe armé du Polisario, qui entravait le trafic et menait des actes de provocation et de banditisme».
«A travers ces provocations dangereuses, ajoute la même source, le front du Polisario cherche à altérer le statut de cette zone tampon, menaçant les activités commerciales et perturbant le processus politique mené sous les auspices des Nations Unies, et ce en violation totale du droit international et en mépris des appels du Secrétaire Général de l’ONU».
La Commission appelle enfin, toutes les parties impliquées dans ce conflit à faire preuve de retenue et de prudence, afin de préserver le processus politique parrainé par l’ONU pour le règlement de ce conflit artificiel.