Le premier ministre éthiopien a ordonné à l’armée fédérale l’assaut contre les dissidents du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF) dans la capitale Mekelle de l’Etat régional du Tigray, à l’issue d’un ultimatum de 72 heures.
« Le gouvernement éthiopien a annoncé avoir lancé la phase finale de l’action militaire pour traduire en justice les dirigeants du TPLF qui se cachaient à Mekelle ».
La phase finale des opérations de maintien et du rétablissement de l’Etat de droit au Tigray a débuté jeudi matin, a affirmé le Premier ministre sur son compte twitter.
A la veille de l’assaut sur Mekelle, le Premier ministre éthiopien avait appelé la communauté internationale à respecter le principe de non-intervention dans les affaires intérieures de son pays.
Sur le terrain, les forces de défense éthiopienne fédérales appuyées par l’armée de l’air contrôlent toutes les villes et villages du Tigray à l’exception de la capitale Mekelle, a affirmé le chef de l’armée de l’air éthiopienne, le général major Yilma Merdasa.
Le gouvernement fédéral s’est engagé à répondre rapidement aux besoins des citoyens du Tigray (Tigré) en étendant la protection et l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin.
«Cette aide humanitaire va maintenant être encore renforcée avec l’ouverture d’une route d’accès humanitaire qui sera gérée sous la supervision du ministère de la Paix», selon le bureau du Premier ministre.