Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi, a adressé une lettre au Roi Mohammed VI dans laquelle il a exprimé sa solidarité avec le Maroc après l’intervention à El Guerguarat, qui a permis de chasser les milices séparatistes du polisario de ce poste-frontière entre le Royaume et la Mauritanie.
Dans sa lettre au Souverain marocain, M. Tshisekedi a qualifié “d’inacceptable” la situation qui a prévalu dans la zone d’El Guerguarat suite à la pénétration illégale des milices du “polisario” dans cette zone où ils ont mené des actes de banditisme empêchant la circulation des personnes et des biens et harcelant continuellement les observateurs militaires de la MINURSO.
Félix Antoine Tshisekedi a dit partager l’avis que la Communauté Internationale, par le truchement de l’Organisation des Nations Unies “dont Vous avez eu à saisir le Secrétaire général sur le dossier, mettra tout en œuvre en vue de remédier promptement et définitivement à cette situation au mieux du respect du statut de cette zone tampon et de la libre circulation et de la préservation de la dignité des Marocains”.