Les résultats de la réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne constitueront un «point de changement important qui aura un grand impact sur le processus politique» en cours en Libye, a affirmé, samedi à Tanger, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans une allocution prononcée à l’occasion de la séance de clôture de la réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne, tenue du 23 au 28 novembre à Tanger, le ministre marocain a indiqué que «les résultats de la réunion, plus particulièrement la tenue prochainement d’une session de la Chambre des représentants sur le territoire libyen, constituent un point de changement important qui aura un grand impact sur le processus politique».
Le chef de la diplomatie marocaine a estimé ainsi que la tenue de la réunion consultative avec la participation, pour la première fois depuis plusieurs années, de plus de 123 députés libyens, est en soi une «réussite».
Nasser Bourita a souligné que cette rencontre s’est tenue dans une ambiance imprégnée par l’esprit de responsabilité, de patriotisme et d’une prise de conscience de l’importance de cette étape et le rôle fondamental des Libyens, notamment de la Chambre des représentants, pour accompagner l’étape critique que connaît le processus politique en Libye.
Il a enfin souhaité que cette réunion consultative constitue un point de départ pour la Chambre des représentants, afin de jouer pleinement le rôle qui lui est attribué par l’Accord politique.
De son côté, Ahmed Chalhoub, membre de la Chambre des représentants libyenne, a salué au nom des députés présents à Tanger, les efforts du Maroc ayant permis de les réunir autour de la même table afin de “briser la glace” qui régnait au sein de la Chambre des représentants, un geste qui restera gravé dans la mémoire des Libyens.
Les députés libyens, a-t-il précisé, se sont mis d’accord pour la tenue, dès leur retour dans leur pays, d’une session de la Chambre des représentants dans la ville de Ghadamès, afin de «mettre fin à la situation de division au niveau de la Chambre des représentants de manière à lui permettre de mener à bien ses missions”, indique un communiqué final de la réunion de Tanger.