L’organisation de solidarité internationale UNITAID a annoncé ce mardi 1er décembre, un nouveau traitement plus adapté et quatre fois moins cher, au profit des enfants séropositifs au VIH dans les pays en voie de développement.
« Attendu depuis longtemps, un traitement anti-HIV destiné spécifiquement aux enfants va enfin être disponible dans des pays à revenu faible et moyen, grâce à un accord entre ONUSIDA et la Clinton Health Access Initiative (CHAI) », souligne UNITAID.
Le coût de ce nouveau traitement sera de 120 dollars au lieu de 480 dollars actuellement. Il a été obtenu en vertu d’un accord passé avec les fabricants de génériques Viatris et Mcleods, ce qui a permis de réduire le prix de l’une des composantes du cocktail utilisé pour contenir le VIH à 36 dollars contre 400 auparavant, selon l’organisation chargée de centraliser les achats de traitements médicamenteux afin d’obtenir les meilleurs prix possibles.
Il s’agit selon UNITAID, du dolutegravir (DTG) considéré comme un médicament de première ligne de traitement, désormais disponible au goût fraise et sous forme de comprimés solubles, plus facilement acceptés par les enfants que les traitements précédents.
Une bonne nouvelle pour les pays en voie de développement où plusieurs enfants ne sont pas traités en raison du prix excessif de ces médicaments. UNITAID indique qu’environ 1,7 million d’enfants dans le monde sont séropositifs, mais seulement la moitié d’entre eux bénéficient d’un traitement et 100.000 meurent chaque année suite à cette maladie.
Le nouveau traitement sera disponible dans un premier temps au Bénin, au Kenya, au Malawi, au Nigeria en Ouganda et au Zimbabwe, au cours du premier semestre 2021. Mais l’objectif est de « rapidement développer la distribution (…) dans un grand nombre de pays », promet UNITAID.