La Pologne a exprimé par la voie de son ambassade à Rabat, son appui à la préservation des échanges transfrontaliers dans la zone d’El Guerguarat, s’alignant sur la position d’autres pays européens qui se sont félicités de la reprise de la circulation des biens et personnes à travers ce poste frontalier reliant le Maroc à la Mauritanie.
L’ambassade de la Pologne à Rabat, a en effet exprimé «l’alignement de Varsovie sur les déclarations formulées par le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et de la Politique de sécurité, Josep Borrell, au sujet de la situation dans la zone d’El Guerguarat».
La Pologne souligne à la même occasion, «l’importance de la préservation de la liberté de circulation et des échanges transfrontaliers dans la zone d’El Guerguarat, au vu de son impact important dans toute la région du Sahel».
Plusieurs pays d’Europe ont approuvé l’opération militaire des Forces armées royales qui a permis de rétablir le 13 novembre dernier, la circulation des biens et des personnes au passage d’El Guerguarat.
La liste des pays convaincus par les motivations marocaines visant à mettre un terme à trois semaines de blocage du passage d’El Guerguarat par les miliciens armés du Polisario, ne cesse de s’allonger.
Du côté européen, le Maroc a reçu des messages de soutien et de solidarité outre de la Pologne, des Pays-Bas, de la Bulgarie, de la république tchèque, de la Hongrie, d’Autriche, de la Croatie et de Belgique.